bébé zen

Comment réussir la préparation de la cérémonie de baptême de votre bébé ?

Ce qu’il vous faut faire 3 mois avant le baptême

Afin d’organiser la meilleure cérémonie pour votre enfant, il est idéal de commencer les préparatifs 3 mois avant. La première étape sera d’effectuer le choix d’une marraine et d’un parrain. Ce choix doit être fait en considérant les conditions définies par l’Église catholique. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez vous rapprocher d’une paroisse proche de vous pour en savoir davantage.

Dès que vous êtes certain d’avoir trouvé le parrain et la marraine de votre bébé, vous pouvez vous rapprocher d’une paroisse pour une réservation de date. Cette opération doit être faite le plus tôt possible afin que vous ne soyez pas surpris. Pour le choix de la meilleure paroisse, il est possible de considérer la distance qui la sépare de chez vous ou le fait que traditionnellement, chaque membre de la famille y est baptisé.

Baptêmes  de bébé

Il faudra par ailleurs un thème pour le baptême de votre bébé. Le choix du thème est important pour donner une direction à la cérémonie et aux cadeaux qui seront offerts. Vous pouvez par exemple choisir des thèmes tels que le baptême champêtre, le baptême blanc or, le baptême bohème chic, etc.

Baptêmes d'un bebe à l’église

Ce qu’il faut faire deux mois avant le baptême

À partir de deux mois avant le baptême, il est important d’être prêt sur un certain nombre de points. Vous devez déjà avoir une salle pour la fête après la cérémonie à l’église et avoir contacté les prestataires qui se chargeront des différentes activités, comme la restauration. Il est aussi important de préparer les faire-parts et les envoyer. En envoyant les invitations aussi tôt, vos proches pourront mieux se préparer et s’organiser pour être présents à la cérémonie.

C’est également deux mois avant la cérémonie que vous devez choisir les repas qui seront servis aux invités. Vous pouvez décider de faire un menu unique, un buffet, etc. Tout dépend de votre budget. Si vous manquez d’idées, vous pouvez juste embaucher un traiteur et lui laisser le soin de décider. Bien sûr, vous devez gouter pour être sûr que ce qui est proposé vous convient.

Vous pouvez également commencer à penser aux différentes tenues pour le baptême. Vous pouvez choisir une tenue pour votre bébé, qui entre dans le thème de la cérémonie. L’âge de l’enfant sera aussi considéré pour le choix de la tenue. Vous pouvez par exemple opter pour une robe pour une fille ou un petit costume pour un garçon.

baptiser un bébé à l'eglise quand ?

Ce qu’il faut faire à partir d’un mois avant le baptême jusqu’au jour J

Vous êtes presque arrivé à l’un des jours les plus importants de la vie de votre bébé. Vous pouvez donc penser à acheter les décorations de la salle que vous installerez quelques jours avant la cérémonie. Il faudra également commencer à effectuer un plan de table, puisque cette opération peut prendre plusieurs heures.

Les paroisses organisent généralement des réunions préparatoires avant le baptême. Il est important de veiller à ne pas manquer ces réunions. Vous aurez toutes les informations pour que la cérémonie se passe bien. Le jour J, vous devez vous rendre à la paroisse une trentaine de minutes avant le début de la cérémonie. Suivez les instructions du prêtre en quelques minutes, votre enfant sera baptisé. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’endroit prévu pour la fête.